Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Sanofi Aventis, des questions demeurent

Un accord à l’amiable a été trouvé entre Sanofi et Aventis. Ce nouveau groupe pharmaceutique européen se retrouve parmi les trois premiers géants mondiaux. Pour autant, les questions sociales et industrielles restent entières.

Un accord à l’amiable a été trouvé entre Sanofi et Aventis. Ce nouveau groupe pharmaceutique européen se retrouve parmi les trois premiers géants mondiaux. Pour autant, les questions sociales et industrielles restent entières.

La FCE-CFDT se félicite qu’un accord à l’amiable ait enfin pu être trouvé entre Sanofi et Aventis ce week-end.Cette issue négociée permettra de retrouver un climat serein au sein de ce secteur stratégique. Le fait que ce nouveau groupe pharmaceutique européen se retrouve parmi les trois premiers géants mondiaux, doit permettre de renforcer la politique de recherche et d’investissement, et de maintenir en Europe les lieux de décision.

Pour la FCE, les questions sociales et industrielles restent entières. Elles sont de trois ordres : économique, social et de gouvernance. Elles devront trouver des réponses qui conjuguent efficacité économique et ambition sociale.En matière économique, la politique d’investissement dans la recherche et la production reste à déterminer. Quelle sera l’articulation entre l’intérêt général et la logique industrielle du nouveau groupe ? Comment sera traitée la filière des vaccins ? Quel avenir auront les médicaments génériques et les produits matures ? Quels sont les sites qui seront touchés en France et en Europe ? Quelle sera la reconversion de ces sites ?

La politique sociale sera déterminante pour réussir la construction du nouveau groupe pharmaceutique. Des négociations devront s’engager dans les semaines à venir pour préciser les synergies annoncées, définir les métiers touchés et à quelle hauteur, les moyens mis à profit pour accompagner
socialement cette mutation industrielle, et la politique sociale et de l’emploi de demain.

La FCE rappelle qu’Aventis possède une gouvernance d’entreprise originale. Franco-allemande, elle est ouverte aux administrateurs salariés ayant les mêmes droits et devoirs que les autres. Le pacte d’actionnaires (avec l’Oréal et Total) pouvant s’arrêter en décembre 2004, la FCE demande une clarification sur le futur tour de table du nouveau groupe. De cette recomposition découleront la stratégie industrielle future, la politique sociale et les moyens qui seront mis à disposition.

La FCE rappellera au P-DG de Sanofi-Synthélabo les engagements qu’il a pris devant le comité de groupe d’Aventis : ni licenciements « secs », ni fermetures de sites.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend