Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation syndicale : retour sur une session d’appropriation IVS

Les 20 et 21 avril, douze animateurs de formation, issus de huit syndicats, ont participé à la session d’appropriation du module "Identité Valeurs et Stratégie" (IVS) qui était dispensée dans les locaux de la fédération.

Les 20 et 21 avril, douze animateurs de formation, issus de huit syndicats, ont participé à la session d’appropriation du module « Identité Valeurs et Stratégie » (IVS) qui était dispensée dans les locaux de la fédération. Certains n’avaient pas suivi le module de formation IVS et découvraient donc le dossier d’animation tant sur la forme que le fond. D’autres avaient déjà suivi le module IVS et venaient en acquérir les particularités d’animation.

Après la présentation des objectifs pédagogiques et politiques, chacun a pu parcourir le dossier d’animation et en découvrir la structure et la progression. Si le module IVS, de par sa dimension identitaire, reste pertinent dans sa structuration, les parties relatives aux statuts et au plan de travail nécessitent néanmoins d’être réactualisées à chacune des échéances statutaires. Il en va de même des parties statistiques faisant référence aux résultats électoraux par exemple. Dans l’attente de la version 2004 définitive du module, le secteur Formation de la fédération avait fait le choix de permettre aux participants de cette session d’appropriation de l’actualiser.
A l’actualisation provisoire du module a suivi l’approche pratique. Par des exercices de co-animation et des mises en situation, les participants ont pu expérimenter les particularités pédagogiques du module IVS, en mesurer les difficultés et en découvrir les spécificités.

Au terme de ces deux jours, tous ont souligné la nécessité de respecter le cursus recommandé, à savoir commencer par se former à l’animation d’actions de formation en général avant de s’approprier des modules particuliers.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend