Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rencontre avec les comités territoriaux de branche

Deux rencontres des comités territoriaux ont eu lieu à Adour Pyrénées et Vendée Loire-Atlantique. Les débats ont porté sur la situation générale, accord Unédic, et les dossiers spécifiques : sécurité, santé, mise en retraite, situation économique, formation professionnelle et classifications.

Deux rencontres des comités territoriaux ont eu lieu à Adour Pyrénées et Vendée Loire-Atlantique. Les débats ont porté sur la situation générale, accord Unédic, et les dossiers spécifiques : sécurité, santé, mise en retraite, situation économique, formation professionnelle et classifications.

Le comité national de la branche (CNB) pétrole a pour objectif de dynamiser l’action des sections de la branche pour que la CFDT y retrouve sa place de leader. Les objectifs revendicatifs qu’il s’est défini doivent lui permettre de construire un projet de branche qui s’inscrive pleinement dans celui de la fédération et contribue à la priorité de la CFDT : le développement.

Dans le cadre de cette démarche, le secrétaire fédéral et le délégué fédéral de la branche ont programmé des rencontres avec les comités territoriaux. Ces rencontres sont aussi l’occasion de présenter Christophe Quarez, délégué fédéral qui rejoint la branche pétrole à compter du 1er juin prochain.

Les deux premières rencontres ont eu lieu chez les syndicats Adour Pyrénées et Vendée Loire-Atlantique. Les débats ont porté à la fois sur la situation générale (accord Unédic) et les dossiers spécifiques de la branche (sécurité, santé, mise en retraite, situation économique, formation professionnelle et classifications). L’accent a été mis sur la volonté de négocier des accords « boîte à outil » qui doivent permettre aux équipes syndicales de mener une action de proximité, assurer la défense prioritaire des adhérents et favoriser le développement.

C’est le cas de l’accord Sécurité. Signé fin 2003, il fournit des moyens pour améliorer la sécurité dans la branche et doit permettre de conforter l’image de sérieux et de responsabilité de la CFDT. Il est une « boîte à outil » dont les équipes syndicales doivent aussi optimiser l’usage. La fédération et le CNB ont d’ailleurs décidé de créer, en collaboration avec l’association Idéforce, une formation d’appropriation de cet accord. Elle dure trois jours. Les militants sont appelés à s’y inscrire. Un travail de suivi, mené dans une commission spécifique, complétera cette formation. L’accord sera enrichi de dispositions sur la santé encore en cours de négociation.

Dans le même esprit, le CNB a entamé une réflexion sur les orientations d’une négociation des classifications et de la reconnaissance professionnelle. Elle guidera la prochaine construction d’un accord sur la formation professionnelle qui débutera avant fin 2004.

L’évolution économique de la branche et le désengagement de BP dans le secteur pétrochimique seront également étudiés pour en mesurer les répercussions sur l’avenir des entreprises et adapter éventuellement les objectifs aux évolutions des structures des entreprises. Ce sera l’objet de l’analyse annuelle faite par le CNB chaque second semestre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend