Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Mise en place d’un groupe de travail

Pour nourrir la réflexion sur le secteur industriel en pleine mouvance que sont les industries chimiques en France et en Europe, la FCE-CFDT a mis en place un groupe de travail. Objectif : sauvegarder les activités, les emplois et leur ancrage territorial.

Pour nourrir la réflexion sur le secteur industriel en pleine mouvance que sont les industries chimiques en France et en Europe, la FCE-CFDT a mis en place un groupe de travail. Objectif : sauvegarder les activités, les emplois et leur ancrage territorial.

Début 2004, la FCE-CFDT a mis en place un groupe de travail sur l’avenir des industries chimiques en France et en Europe. Composé de responsables CFDT, de compétences extérieures parmi lesquelles le cabinet d’expertise Syndex, et avec l’appui de la Confédération, le groupe doit nourrir la réflexion sur ce secteur industriel en pleine mouvance.

La FCE entend réfléchir en faveur d’une stratégie positive pour les salariés concernés qui allie vision d’avenir et projet industriel. Objectif : sauvegarder les activités, les emplois et leur ancrage territorial. Pour forger ses positions, le groupe de travail s’est appuyé sur le diagnostic dressé par Syndex. Plusieurs thèmes de réflexion à approfondir ont été identifiés :
questions de politique industrielle, interactions entre différentes chimies et lien avec la politique énergétique, incidences du programme REACH analysé au travers du prisme du développement durable, et enfin impacts des stratégies des principaux groupes industriels sur les territoires et les emplois directs et indirects.

Pour approfondir ces questions et élaborer des propositions,
des rencontres entre délégués syndicaux centraux et militants-
ressources seront organisées. Ce travail permettra de porter
les analyses et les propositions de la FCE auprès du Ministère de l’Industrie qui, depuis près d’un an, doit mettre en place un groupe de réflexion multipartite sur la chimie regroupant organisations syndicales, chambre patronale, employeurs et experts.

Malgré les relances diverses de la FCE, aucune date précise
n’est pourtant avancée. La recomposition et l’avenir de la chimie s’opèrent aussi a minima à l’échelle européenne. C’est pourquoi la réflexion doit être prolongée avec les fédérations adhérentes à l’EMCEF, notamment notre homologue allemande l’IG BCE. L’ensemble de ces travaux feront à leur clôture l’objet d’une restitution auprès du Comité directeur fédéral.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend