Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité national de branche

Le comité national de la branche chimie s’est réuni les 9 et 10 juin 2004.

Le comité national de la branche chimie s’est réuni les 9 et 10 juin 2004. Au programme de ces deux jours : développement et syndicalisation, pénibilité, risques industriels, formation professionnelle continue et fonctionnement de la branche. De quoi tracer des perspectives de travail pour les mois à venir.

Priorité fédérale, le projet Développement a été présenté aux membres du comité national de la branche (CNB) chimie qui se sont réunis les 9 et 10 juin. Les débats ont fait ressortir la nécessité de passer du dire au faire. Comme à tous les niveaux de l’organisation, les membres du CNB doivent s’impliquer dans cette culture d’engagement en faveur du développement. Ils auront donc à réfléchir aux suites opérationnelles à donner pour enclencher cette dynamique fédérale : comment mieux travailler avec les sections, comment démultiplier notre action, comment mieux communiquer…

Issue de la réforme des retraites, la pénibilité au travail a été abordée en vue des négociations qui devront être menées dans la branche. Les membres du CNB ont la possibilité de travailler en amont ce dossier, qui trouve déjà ses racines au travers de l’accord Santé au travail négocié l’an passé. Le volet Prévention n’en sera donc que réaffirmé, en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (ou GPEC) et la gestion des fins de carrières qui restent à intégrer à la réflexion.

Une fois encore, les risques industriels étaient présents dans les débats du CNB. Les militants ont proposé une démarche de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de l’accord Sécurité. Deux ans après sa signature, force est de constater que peu d’équipes se sont impliquées sur le sujet dans les entreprises. D’ici la fin de l’année, un état des lieux sera donc réalisé afin de mesurer les difficultés rencontrées et d’apporter l’aide nécessaire : une formation aux risques industriels, par exemple.

Les membres du CNB ont aussi préparé la négociation relative à la formation professionnelle continue. Après le rappel des enjeux suite à l’accord interprofessionnel et la loi, l’accord proposé par la chambre patronale a été étudié.

Concernant enfin le fonctionnement de la branche, il a été rappelé que le renouvellement du CNB sera validé par le comité directeur fédéral de septembre. Les membres qui composeront le CNB de cette nouvelle mandature suivront deux jours de formation en octobre pour clarifier le rôle de cette instance et leurs missions en son sein. Ils pourront les 2 et 3 novembre continuer le travail engagé par leurs prédécesseurs.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend