Au lendemain de la manifestation des électriciens et des gaziers du 27 mai contre le changement de statut juridique d’EDF et de Gaz de France, la fédération remercie ses militants pour s’être mobilisés nombreux.
Au lendemain de cette belle manifestation, haute en couleur et digne des électriciens et des gaziers, la fédération adresse à ses militants un remerciement fraternel. C’est grâce à eux que le cortège CFDT a été à la hauteur de ce qu’est l’organisation : combative et déterminée. Dans un contexte difficile et parfois dans l’adversité, les militants ont, sans faille, réussi depuis des semaines des actions régionales originales. Par leur vaste mobilisation, l’ensemble de la fédération a vécu un temps fort. Les électriciens et les gaziers ont démontré leur détermination, mais il reste à gagner la bataille des idées. Chacune et chacun avons entre nos mains les armes de cette bataille. Chacune et chacun avons des collègues, des voisins, de la famille qui reste à convaincre. Ils sont au cœur de notre combat car, pour réussir, il nous faut rallier l’opinion publique.
Demain, une égalité pourrait être supprimée : les petits consommateurs pourraient payer plus cher que les gros, la campagne plus cher que la ville, les zones jugées moins rentables plus cher que les autres. Demain, des prix pourraient fortement augmenter car, privatisés, EDF et Gaz de France devront servir des dividendes à leurs actionnaires. C’est faire de l’électricité et du gaz des objets de profit. Demain, on pourrait voir des coupures d’électricité ou de gaz, dues aux risques de pénurie, organisées à des fins spéculatives, ou de grandes pannes comme celles de Californie, du Nord-Est américain, de l’Espagne ou de l’Italie. Demain, une sûreté pourrait être menacée : est-il vraiment raisonnable de confier nos centrales nucléaires à des intérêts privés ?
Aujourd’hui, des emplois sont déjà sacrifiés, mais après la privatisation, nous savons tous le sort qui serait réservé aux salariés. Entre profits immédiats et investissements, on sait d’avance quel choix feraient les actionnaires.
Le 15 juin, début du débat sur le statut des entreprises publiques à l’Assemblée nationale, sera la prochaine étape. Ce sont les députés qui s’exprimeront dans l’hémicycle sur notre avenir commun. Nous devons les convaincre de garder EDF et Gaz de France 100 % publics pour éviter une catastrophe annoncée. C’est dans ce but qu’il nous faut distribuer dans les boîtes aux lettres de nos quartiers la carte pétition à envoyer au président de la République, et aller à la rencontre des citoyens sur les marchés, dans les centres commerciaux, à la sortie des cinémas, des écoles, dans les hôpitaux, les transports publics, etc. Chacun de nous peut faire une action simple pour gagner cette bataille, car il n’y a de batailles perdues que celles que l’on ne mène pas.
Comme elle l’a dit à l’esplanade des Invalides, l’équipe fédérale reste déterminée à poursuivre son action et compte sur tous les militants.