L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) C2P est l’organisme collecteur des fonds versés pour la formation professionnelle par les entreprises adhérentes aux chambres patronales de la chimie, du pétrole et de la pharmacie (LEEM et Uniphar).
Son conseil d’administration, où siègent pour chaque organisation syndicale trois titulaires issus de chacune des branches, s’est réuni le 15 juin pour dresser le bilan de l’année 2003 et faire le point sur les perspectives et les orientations de l’organisme paritaire.
Si la situation de C2P est saine sur le plan comptable et de sa gestion, il apparaissait nécessaire de commanditer un audit pour réfléchir à l’amélioration du fonctionnement de l’OPCA. Le point sur cette étude a été fait. Ainsi, de nouvelles structures régionales viennent d’être mises en place en Centre Val de Loire, Bourgogne et Franche-Comté où les réponses aux demandes des branches étaient déficientes.
Le sujet le plus crucial, dans cette période de transition créée par la finalisation de la réforme de la formation professionnelle et la cessation du capital temps formation (CTF), a été de voir comment assurer la période de latence avant l’entrée dans les faits des nouveaux dispositifs : contrats et parcours de professionnalisation en octobre, voire droit individuel à la formation (ou DIF) en mai 2005. Sauf à entrer dans l’illégalité, et faute de ressources dédiées, le dispositif CTF a cessé suite à la publication de la loi.