Alors que l’OPA/OPE de Sanofi-Synthélabo sur Aventis est dans sa phase finale, la FCE-CFDT et les deux liaisons d’entreprise n’attendent pas passivement. Pour mieux anticiper et maîtriser les conséquences de la fusion prochaine, les sections CFDT des deux groupes se sont réunies à Paris pour faire le point sur la nouvelle donne économique et sociale.
Des groupes de travail, par métier, ont été créés pour aider à la cohérence de l’organisation dans le futur groupe Sanofi-Aventis. L’administrateur CFDT d’Aventis a voté favorablement le principe de la fusion, mais reste vigilant. Certaines des décisions prochaines, aujourd’hui en attente, seront probablement difficiles à accepter.
La FCE et son homologue allemande, l’IGBCE, se sont rencontrer le 28 juin à ce sujet. Elles ont aussi demandé à rencontrer Jean-François Dehecq pour qu’il confirme ses déclarations rassurantes sur l’emploi, et la politique économique et sociale. Les bureaux souhaitent enfin une rencontre bilatérale direction-CFDT, première organisation dans les deux groupes. La demande sera faite prochainement.