Les représentants des salariés sont des acteurs légitimes de la prévention des risques industriels par leurs actions au quotidien au sein des établissements à risques. Pour que les militants soient reconnus comme tels par les directions, la FCE-CFDT a lancé dès 2001, en collaboration avec l’association Idéforce, un dispositif complet de formation-action. Cette initiative est indispensable pour renforcer leurs connaissances et analyses des risques industriels.
Ce dispositif se compose de trois modules. Le module 1 ou formation initiale (sur 5 jours) permet aux militants de se familiariser avec les notions de base en matière de risques industriels, chimiques et nucléaires. A l’issue de cette première semaine, les stagiaires disposent d’un dossier de travail intersession sur lequel ils devront travailler avec les réalités propres à leur entreprise.
Le module 2 ou formation spécialisée (sur 5 jours) leur apporte les connaissances pour une lecture critique et pertinente des informations et documents présentés aux membres de CHSCT (étude d’impact ou de danger, notice d’hygiène et de sécurité, plan d’opération interne ). Les stagiaires présentent les résultats de leur travail intersession et échangent sur les éventuelles difficultés rencontrées.
Le module 3 vise à constituer, parmi les stagiaires ayant suivi les modules 1 et 2, un réseau d’experts intervenant en appui pour l’ensemble de la fédération, notamment en période de crise.
Afin de poursuivre les efforts entrepris, la FCE et Idéforce proposent aux militants une nouvelle session. Le module 1 se déroulera du 13 au 17 septembre 2004, le module 2 du 14 au 18 mars 2005. Cette session est ouverte à tous les militants membres de CHSCT ayant déjà une pratique au sein de l’instance, quelle que soit leur branche. Pour tout renseignement, contactez Marylise Léon chez Idéforce au : 01 56 41 53 50.