« Un syndicat dynamique et renforcé ». Tel était le slogan du 3e congrès du Syndicat Chimie énergie Ile-de-France (Sécif). Pour l’occasion, plus de 220 militants s’étaient réunis à Paris les 16 et 17 juin. La journée consacrée au rapport d’activité, adopté à 77 %, a mis l’accent sur les réussites, les améliorations à apporter.
Les militants ont aussi abordé la situation interne du Sécif. 14 sections sont intervenues sur le lien sections-syndicat en termes de développement, formation et politique juridique. Il ressort que certains CTB doivent encore progresser. Les congressistes ont débattu avec François Chérèque des choix de la CFDT et de démocratie interne. Le secrétaire général a invité le syndicat à poursuivre le débat dans le but de renforcer l’organisation.
Un conseil syndical rénové dans sa structuration, la reconduction de l’exécutif du syndicat et de son secrétaire général, une résolution adoptée à 85 %, tout est maintenant réuni pour que les militants du Sécif soient fiers d’appartenir à la CFDT.