Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc : une CPNE renforcée

La dénonciation en 1987 de l’accord de 1974 par les deux syndicats d’employeurs de la branche caoutchouc n’a pas modifié le fonctionnement ordinaire de la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) mise en place à cette époque.

La dénonciation en 1987 de l’accord de 1974 par les deux syndicats d’employeurs de la branche caoutchouc n’a pas modifié le fonctionnement ordinaire de la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) mise en place à cette époque. Les organisations syndicales ont continué à être convoquées régulièrement.

C’est la signature de l’accord de branche sur les retraites et l’emploi le 23 février 2004 par toutes les organisations syndicales, excepté la CGT, qui a déclenché chez cette dernière une démarche d’opposition prétextant, bien qu’y participant elle-même, la « non-existence légale » de la CPNE.

Afin de couper court à toute difficulté éventuelle, une négociation a été engagée. Elle s’est conclue le 17 juin par un accord qui confirme l’existence de la CPNE et rappelle son rôle en matière d’emploi et de formation professionnelle, notamment en termes de gestion anticipée. Les délégations syndicales passent aussi de trois à quatre participants. L’accord a été signé par la CFDT, FO et la CGC.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend