Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pétrole : Les avitailleurs en colère !

Les avitailleurs sont ces salariés que nous croisons sur les tarmacs des aéroports avec leurs camions-citernes et qui sont chargés de distribuer le kérosène aux avions.

Les avitailleurs sont ces salariés que nous croisons sur les tarmacs des aéroports avec leurs camions-citernes et qui sont chargés de distribuer le kérosène aux avions. Pour les plus grands aéroports, les compagnies pétrolières se sont organisées en GIE (Groupement d’intérêt économique) pour organiser ce service d’avitaillement. C’est pourquoi, en 1999, après un conflit social dur, ces personnels sont restés rattachés à la convention collective du pétrole.

Aujourd’hui, un nouveau conflit est en germe car les compagnies pétrolières, ou les GIE qui les représentent, proposent de nouveaux services aux compagnies aériennes et imposent aux avitailleurs de nouvelles responsabilités sans contrepartie.

Il s’agit du « service plus » qui consiste à imposer aux avitailleurs, entre autres, le contrôle et l’équilibre du remplissage des réservoirs des avions, responsabilité jusque-là à la charge des pilotes ou des mécaniciens au sol des compagnies aériennes. Ce « plus » a été présenté aux salariés concernés comme une évolution normale de leur métier, ne donnant lieu à aucune contrepartie, ni reconnaissance professionnelle.

Pour exiger l’ouverture de négociations, la FCE-CFDT, en pointe sur ce dossier, a organisé le 21 juin dernier une grève du zèle. Suite aux actions entreprises par les avitailleurs sur de nombreux aéroports français, l’Ufip, chambre patronale du pétrole, a accepté de rencontrer les organisations syndicales les 1er et 8 juillet.

L’Ufip devrait ouvrir ce dossier dès septembre sur un certain nombre de revendications CFDT : allocation d’une prime, prise en compte de ces nouvelles responsabilités dans le plan de carrière des salariés concernés, définition de la responsabilité des différents acteurs, propositions de formations techniques adaptées, adaptation des processus et organismes de sécurité.

Pour la FCE-CFDT, ces négociations devraient aboutir sur un accord global applicable aux salariés de tous les aéroports français.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend