Les vacances sont là ou approchent. C’est une période de repos bien mérité pour tous et une pause nécessaire après la période mouvementée de ces derniers mois. Les retraites, l’accord Unedic, la fusion Sanofi-Synthélabo/Aventis, l’avenir d’EDF et Gaz de France, la réforme de la Sécurité sociale ont fait couler beaucoup d’encre et généré de nombreux débats. Sur ces dossiers, la CFDT, qui a voulu prendre ses responsabilités et obtenir des résultats concrets pour les salariés, a été constamment au centre du jeu social.
Après l’élargissement de l’Europe à 25, l’adoption de la Constitution européenne va renforcer la stabilité de la démocratie et de la paix en traçant des perspectives de développement économique et social. Chaque pays devra la ratifier pour qu’elle entre en application.
La complexité des enjeux d’aujourd’hui nécessite une bonne visibilité et lisibilité de nos positions, tant à l’interne qu’à l’externe. La réduction de la précarité, du chômage et des inégalités d’accès au marché du travail restent clairement nos priorités. C’est en ce sens que les négociations sur la formation professionnelle se poursuivent dans les branches et les entreprises. Elles devront permettre l’amélioration des qualifications et des déroulements de carrière, comme la validation des acquis et des compétences des salariés.
La pause estivale doit permettre à chacun de prendre le temps de la réflexion pour préparer une rentrée forte sur le thème de l’emploi. La CFDT dénonce le manque total d’ambition du gouvernement et la volonté du patronat de précariser l’emploi dans une société où près de 10 % des actifs sont au chômage. D’ores et déjà, la confédération prévoit une semaine d’actions en octobre prochain.
La CFDT a pris l’initiative de demander au gouvernement d’organiser des états généraux du chômage et du système de protection sociale des chômeurs. A travers eux, la CFDT revendique une véritable politique de l’emploi et la pérennisation du système d’assurance chômage. Notre fédération s’inscrira pleinement dans cette initiative. Elle lancera une campagne d’actions pour qu’emploi rime avec travail de qualité dans toutes les entreprises et toutes les branches. Tous les militants de la fédération (syndicats, branches, liaisons d’entreprise) se mobiliseront sur plusieurs mois pour que le plein emploi devienne un objectif atteignable. Cette démarche sera amplifiée par la relance sur tout le territoire de l’enquête « Travail en Questions ».
Avant toutes ces initiatives, les vacances seront les bienvenues pour que tous soient en forme à la rentrée Pour une CFDT plus forte.