Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie : Fournier, la FCE fait le point

Le 27 août, la FCE-CFDT a rencontré le DSC et la représentante au CCE du groupe pharmaceutique Fournier. Objectif : analyser la situation économique et sociale de ce laboratoire....

Le 27 août, la FCE-CFDT a rencontré le DSC et la représentante au CCE du groupe pharmaceutique Fournier. Objectif : analyser la situation économique et sociale de ce laboratoire qui annonce restructurations et plan social touchant près de 300 emplois en région parisienne (visite médicale et fonctions support) et en Bourgogne (développement). L’annonce avait immédiatement suscité une réaction intersyndicale. Un mouvement de débrayage avait été bien relayé dans les sites le 7 juillet : une première chez Fournier. Le dernier CCE du 28 juillet, tenu dans le cadre de la procédure légale en matière de plan social, a laissé beaucoup de questions sans réponse. Le groupe doit-il réduire ses effectifs, alors que sa situation financière est florissante ? Sa trésorerie dépasse les 390 Me, là où l’estimation du plan social ne dépasse pas les 20 Me !

A court terme, la liaison d’entreprise a pour objectif de maintenir un maximum de salariés dans le groupe et d’obtenir des mesures d’accompagnement à la hauteur des possibilités de Fournier. Dans les prochains mois, c’est l’avenir du groupe qui est en jeu. La restructuration en cours vise-t-elle à préparer une revente ou une fusion ? Quel impact sur la production faut-il envisager, alors que les nouveaux produits partent en Irlande ?

Lors du CCE du 9 septembre, la FCE sera attentive aux réponses de la direction et disponible pour soutenir les initiatives des militants CFDT de la liaison.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend