Lors de la Commission nationale paritaire pour l’emploi du 9 septembre 2004 dans le verre mécanique, la FCE-CFDT a vivement interpellé la chambre patronale à propos de Sediver et Vergeze. Car au-delà du pouvoir des actionnaires et d’un éventuel désengagement de Nestlé, c’est encore l’emploi qui risque d’être frappé de plein fouet. Bien que la chambre patronale affirme ne pas avoir de pouvoir sur les entreprises dans ce genre d’affaires, elle s’est engagée auprès de la FCE à étayer un dossier complet destiné au ministère de l’Industrie. La FCE, pour sa part, fera le nécessaire auprès des pouvoirs publics. Malgré les problèmes récurrents de l’industrie du verre, les négociations de branche des différentes conventions collectives nationales (CCN) continuent. Et le mois de septembre est tout particulièrement chargé.
15 septembre, réunion paritaire dans le chalumeau mécanique et réunion paritaire dans l’Union des métiers du verre. Elles porteront sur les salaires, la formation professionnelle et les retraites.
20 et 21 septembre, paritaires salaires et retraite dans le verre mécanique. La FCE n’acceptera pas de moins-disant social, notamment sur les retraites, et surtout pas que la chambre patronale essaie de régler les problèmes d’emploi au travers du dossier retraite.
22 septembre, paritaire dans le vitrail. Elle fera le point sur le dispositif mis en place pour les certificats de qualifications professionnelles et ouvrira les négociations sur les salaires, la formation et les retraites.
23 septembre, paritaire dans la miroiterie. Elle ouvrira les négociations sur la formation et les retraites.
Quelles que soient les particularités des différentes CCN, la FCE fera tout pour que les résolutions du dernier congrès fédéral soient mises en œuvre. La branche verre dressera un premier bilan de toutes ces négociations lors de son comité national de branche (CNB) des 26 et 27 octobre qui se tiendra sur le territoire du syndicat Languedoc-Roussillon. Ce sera aussi pour elle l’occasion de faire de ce CNB un temps fort du développement et de la syndicalisation.