Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie : avis positif du CNB sur l’accord Classifications

Le CNB plasturgie s’est réuni les 25 et 26 octobre derniers. Quatre syndicats, jusqu'ici absents du CNB, ont désigné chacun un militant pour les représenter.

Le CNB plasturgie s’est réuni les 25 et 26 octobre derniers. Quatre syndicats, jusqu’ici absents du CNB, ont désigné chacun un militant pour les représenter.

Le premier jour a porté sur le développement, en présence du délégué fédéral qui en est chargé. Chaque membre du CNB doit désormais prendre des initiatives, en lien avec le comité d’action développement de son syndicat. Un point sera fait au CNB de mars 2005.

Le deuxième jour, le CNB a, en présence des délégués syndicaux centraux, analysé les projets d’accords Classifications et Formation professionnelle continue (FPC). Sur le premier, les militants ont émis un avis positif. La FCE-CFDT formulera d’ultimes demandes à la chambre patronale. La FCE veut : un droit de regard sur le futur module de formation des négociateurs qui sera mis en œuvre par Plastifaf, OPCA de la branche ; un délai de mise en place de la nouvelle grille de 18 mois sans exception (le projet d’accord prévoit un délai de 18 mois, mais si au bout d’un an 50 % des entreprises n’avaient pas démarré la Commission classifications, il serait prolongé à 24 mois) ; une clarification sur la prise en compte de la polyvalence dans la pesée des postes. FO signera le texte. La CGT s’y opposera. L’attitude de la CGC, en désaccord avec le niveau du premier coefficient cadre, reste inconnue. Sur le projet d’accord FPC, l’avis du CNB a été plutôt négatif. Les militants ont considéré qu’il ne comportait pas assez d’avancées par rapport au texte de loi. Mais la paritaire du lendemain devait apporter, quelques avancées à analyser (voir l’article ci-dessous).

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend