Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une Semaine du Développement Durable pour un Avenir Responsable

La semaine du développement durable fut initiée par la France en 2003. Elle est devenue européenne en 2015 afin de marquer sa dimension internationale, à l’initiative de la Commission européenne. Depuis 2020 cet évènement, bien que s’appelant toujours « Semaine Européenne du Développement Durable » s’étend sur 3 semaines, du 18 septembre au 8 octobre pour 2023. Elle vise à encourager les acteurs locaux à promouvoir le développement durable dans leur communauté, à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. L’objectif principal de cette semaine d’actions est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au développement durable. Des événements et activités sont organisés partout en Europe pour informer et encourager des actions individuelles et collectives.

Pour la FCE-CFDT, cette semaine est essentielle pour favoriser le développement durable au niveau européen. Elle permet aux entreprises, organisations syndicales, institutions publiques et société civile, de partager les meilleures pratiques et les idées innovantes sur des sujets cruciaux tels que le changement climatique, la biodiversité et les énergies renouvelables.
Le code du travail (Art. L.2312-8) mentionne que le CSE doit être informé des conséquences environnementales des mesures d’entreprise, ce qui renforce le rôle des élus de la FCE-CFDT dans la défense de leurs revendications sur ce thème.

Les acteurs politiques, ONG, citoyens et syndicats doivent collaborer pour trouver des solutions durables pour les générations futures. La FCE-CFDT insiste sur la nécessité de réduire et de recycler nos déchets par une nouvelle philosophie plus responsable de production et de consommation. Un changement radical de paradigme qui devient incontournable !
La FCE-CFDT encourage des pratiques respectueuses de l’environnement à tous les niveaux de la société, et revendique des politiques ambitieuses pour la durabilité en entreprise. La prise de conscience croissante en faveur du développement durable doit être exploitée par l’ensemble de nos militantes et militants, afin que soit intégrée la notion de durabilité à chaque niveau de décision de l’entreprise. C’est donc bien en tant que citoyens, mais aussi syndicalistes, que nous devons défendre des politiques ambitieuses et mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement dans nos vies quotidiennes et professionnelles.

Pour la FCE-CFDT, c’est seulement ainsi que nous pourrons créer un avenir prospère et respectueux de notre environnement pour les générations actuelles et futures, au travers d’un développement durable porteur de justice et de progrès social !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend