Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un bilan à confirmer

Le comité directeur fédéral a été l’occasion de faire un bilan sur la situation des syndicats et des branches, notamment à travers les dynamiques revendicative et de syndicalisation.

Le comité directeur fédéral a été l’occasion de faire un bilan sur la situation des syndicats et des branches, notamment à travers les dynamiques revendicative et de syndicalisation.

Face à la situation de l’emploi, les équipes syndicales rencontrent des difficultés. C’est du moins ce qu’il ressort du bilan, fait au CDF des 6 et 7 décembre 2004, sur la situation des syndicats et des branches à travers les dynamiques revendicative et de syndicalisation. Les fermetures de sites et les plans de sauvegarde de l’emploi rythment la vie quotidienne de nombreuses entreprises. Ces restructurations incessantes poussent à la démotivation des salariés, voire à la radicalisation de leurs débats.

Ce constat renforce la conviction de la fédération à poser les éléments de politiques industrielles, d’anticipation des décisions pour une prise en charge plus dynamique de l’emploi et du travail de qualité. Le plan d’action fédéral est essentiel pour gagner la bataille de l’emploi. Initié sur les territoires, il allie nos revendications à notre ambition de renforcer le rapport de forces en multipliant le nombre de nos adhérents.

Les membres du CDF ont confirmé leur engagement dans la bataille pour un développement de la syndicalisation. Les comités d’action pour le développement ont été mis en place dans la majorité des syndicats. Le travail de diagnostic et de ciblage des sections est bien avancé dans la plupart d’entre eux. De nombreuses initiatives sont prises auprès des entreprises où la CFDT n’est pas présente, afin de faire connaître nos revendications sur l’emploi. Les équipes soulignent le bon accueil des salariés de ces entreprises au contact avec les militants de la CFDT. Des créations de sections voient à nouveau le jour.

Tous ces éléments encouragent les syndicats à renforcer la dynamique sur leur territoire. Ceux qui ne sont pas encore entrés dans la démarche ont clairement indiqué leur intention de le faire dès 2005. Plus globalement, l’examen de la situation fédérale montre qu’une reprise de la syndicalisation dans l’ensemble des branches est réelle depuis quelques mois. Cette tendance positive doit être confirmée grâce au travail engagé sur les pratiques syndicales et sur le lien aux salariés. Cette période positive montre que l’épisode des retraites est derrière nous et que l’introspection que la CFDT a menée, à travers son débat interne, a permis de renouer la confiance des militants et des adhérents envers leur organisation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend