Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité directeur fédéral des 6 et 7 décembre 2004 Débat d’actualité revendicative

Les membres du comité directeur fédéral ont, dans leur débat d’actualité revendicative, débattu des restructurations, des négociations de branche, de la campagne fédérale "Pour l’emploi" et de la suppression du jour férié.

Les membres du comité directeur fédéral ont, dans leur débat d’actualité revendicative, débattu des restructurations, des négociations de branche, de la campagne fédérale « Pour l’emploi » et de la suppression du jour férié.

Dans son lancement du débat d’actualité revendicative au comité directeur fédéral (CDF) des 6 et 7 décembre 2004, le rapporteur a fait un point exhaustif de la situation dans les branches. Il s’est arrêté sur les entreprises où s’opèrent des fusions ou des restructurations qui entraînent des suppressions massives d’emplois, telles Sanofi/Aventis, Arc International, Ffizer, Alcan Péchiney, Henkel, ou Colgate où plus de 6 000 emplois sont en jeu en Europe. Pour les négociations de branche, il a choisi de faire le point sur la formation professionnelle continue. Pour la branche des industries électrique et gazière (IEG), il s’est aussi attardé sur le projet d’accord concernant les classifications et les rémunérations, finalisé depuis le 12 juillet 2004. La signature de cet accord est cependant conditionnée à la négociation de l’article 6 concernant les pensionnés. Enfin, le rapporteur a souligné l’accord social européen signé par notre fédération européenne, l’Emcef, dans le groupe Total. Cet accord donne des garanties sociales aux salariés de toutes les filiales du groupe en Europe.

Les interventions des membres du CDF ont principalement porté sur les fermetures des sites à risques, le projet d’accord classifications/rémunérations dans les IEG, la campagne fédérale Pour l’emploi en termes d’initiatives envisagées et la suppression du jour férié en termes d’actions.

Sur les fermetures des sites à risques, les États généraux de la chimie ont déjà mis l’accent sur la nécessité de définir de véritables politiques industrielles tournées vers l’innovation et la recherche qui intègrent les principes du développement durable. Ils ont aussi souligné l’obligation de conquérir l’opinion publique sur l’importance de la chimie dans la vie de tous les jours.

Concernant les négociations dans les IEG, c’est le comité national de la branche, qui se tiendra à l’issue des négociations, qui se positionnera. Quant à la campagne fédérale Pour l’emploi, le CDF a montré le réel investissement des syndicats dans sa mise en œuvre.

Enfin, en ce qui concerne le jour férié supprimé, la CFDT n’est pas demandeuse de négociations dans les branches. Quand les négociations sont ouvertes à l’initiative de l’employeur, il faut éviter la remise en cause des mesures de RTT et essayer d’obtenir un jour de compensation supplémentaire. Il faut aussi sensibiliser les salariés et les adhérents pour créer le rapport de forces et trouver une solution.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend