Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE-CFDT signe l’accord FPC

C’est avec l’Union française des industries du pétrole, la CFTC et la CGC, que le 9 décembre 2004, la FCE-CFDT a signé l’accord sur la formation professionnelle continue (FPC) dans le pétrole.

C’est avec l’Union française des industries du pétrole, la CFTC et la CGC, que le 9 décembre 2004, la FCE-CFDT a signé l’accord sur la formation professionnelle continue (FPC) dans le pétrole. Le texte améliore significativement les dispositions de la loi et de l’accord interprofessionnel du 5 décembre 2003.

Le droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures par année (dans la limite de 120 heures) est anticipé au 1er janvier 2005. Il pourra être pris prioritairement sur le temps de travail. Les salariés à temps partiel (à partir de 80 %) bénéficient des mêmes droits que leurs collègues à temps plein. Le DIF est transférable dans toutes les entreprises de la même convention collective.

Les contrats de professionnalisation ont pour objet de favoriser l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emplois. Ils peuvent durer jusqu’à 2 ans. Leur base d’indemnisation est nettement supérieure à ce que prévoyaient la loi et l’accord national interprofessionnel. Elle prend en compte la base des minima conventionnels de chaque emploi occupé et est progressive. Le temps de formation théorique, dans le cadre des contrats de professionnalisation, prévu à 15 % par la loi, peut aller jusqu’à 75 % dans l’accord.

Les actions de tutorat seront prises en compte dans l’évolution de carrière. Et les salariés exerçant une activité syndicale sont désormais intégrés aux publics prioritaires pour accéder à la formation continue.

Enfin, l’accord reprend 4 thèmes portés par la CFDT : un entretien professionnel au moins tous les deux ans, un bilan de compétences à l’initiative du salarié, un passeport formation permettant de reconstituer son parcours professionnel et la validation des acquis de l’expérience.

Le rôle de l’encadrement est aussi reconnu comme essentiel dans l’accompagnement et la formation des salariés, notamment dans le cadre des entretiens professionnels. Il est à même de rapprocher les aspirations des salariés des besoins de l’entreprise. Cette dernière doit cependant lui donner les moyens d’exercer pleinement son rôle.

Cet accord est normatif et une demande d’extension a été déposée. Un contrôle renforcé des institutions représentatives du personnel (IRP) permettra de classifier les actions de formation.

Les parties signataires s’engagent à diffuser cet accord auprès des entreprises, salariés et IRP de la branche. Le travail de terrain des équipes CFDT commence donc maintenant pour que cet accord profite pleinement aux salariés.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend