Les affiliés français à l’Emcef, la fédération européenne de l’énergie, de la chimie et des mines, se sont réunis à Paris le 10 janvier dernier. Leur objectif : proposer des candidatures communes pour représenter les organisations syndicales françaises dans le comité de dialogue sectoriel de la chimie mis en place par la Commission européenne le 13 décembre 2004.
Ce seront donc un représentant de la FCE-CFDT et un représentant de la CGT-FO qui assureront l’expression des affiliés français à l’Emcef au sein de cette nouvelle instance composée en totalité de 50 membres :
25 sièges pour l’Emcef et 25 pour l’ECEG, représentation patronale de la chimie européenne.
Ce lieu d’échange et de réflexion, dont disposeront désormais l’Emcef et l’ECEG, doit favoriser l’amélioration du dialogue social dans le secteur de la chimie. Il devrait donc permettre une meilleure prise en compte des questions sociales dans ce secteur d’activité industriel.
Ce comité se réunira une ou deux fois par an et mettra probablement en place des groupes de travail pour gagner en efficacité. Il se réunira pour la première fois le 3 février prochain.