Ruben Mark, P-DG de Colgate Palmolive, basé à New York, annonçait le 13 décembre 2004, un nouveau plan d’économie pour les 4 années prochaines. Il prévoit la suppression de 4 400 postes de travail, la fermeture de 26 sites dans le monde et plus de 3 millions d’e d’économie par an en Europe.
Un premier plan de restructuration avait déjà touché Colgate Palmolive en Europe. Une usine avait fermé au Danemark. Le sous-traitant Buldelpack avait fait l’acquisition du site portugais. Plus de 200 emplois avaient été supprimés en France. Toutes les usines européennes avaient changé de structure juridique.
Dans ce nouveau contexte, le secrétariat du comité d’entreprise européen (CoEE) de Colgate Palmolive, accompagné d’un représentant de l’Emcef, s’est réuni le 11 janvier à Genève avec la direction européenne du groupe.
Réunion qui n’a pas apporté de nouvelles informations sur le plan d’économie prévu. Le secrétariat du CoEE a donc exigé une nouvelle rencontre courant février qui respecte la directive européenne 94/45/CE sur les CoEE, c’est-à-dire qui donne toutes les informations nécessaires et obligatoires en la matière. Il a aussi demandé la tenue d’un CoEE extraordinaire pour informer et consulter l’ensemble de ses représentants.