Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Responsabilité sociale à EDF

L’ensemble des organisations syndicales du groupe de par le monde dont la FCE-CFDT, et les fédérations syndicales mondiales dont l’Icem, ont signé l’accord sur la responsabilité sociale du groupe EDF.

L’ensemble des organisations syndicales du groupe de par le monde dont la FCE-CFDT, et les fédérations syndicales mondiales dont l’Icem, ont signé l’accord sur la responsabilité sociale du groupe EDF.

Le 24 janvier dernier, la FCE-CFDT signait l’accord sur la responsabilité sociale du groupe EDF. Autres signataires : l’ensemble des organisations syndicales du groupe de par le monde et les fédérations syndicales mondiales, dont l’Icem à laquelle la FCE est affiliée. Cet accord fera date dans le paysage énergétique français car il est une première dans ce secteur. Accord ambitieux et innovant, il doit permettre aux salariés du groupe, où qu’ils soient situés dans le monde, de gagner de nouvelles garanties sociales collectives. Ainsi appelle-t-il toutes les entreprises du groupe, dans tous les pays concernés, à discuter de la protection sociale, la sécurité des personnes, l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations et l’exclusion. Et à négocier des accords locaux sur l’emploi, la qualité de vie au travail et les conditions de travail. Ces quelques exemples thématiques montrent que tous les signataires ont décidé de relever le pari d’un dialogue social de qualité dans le groupe.

Cet accord est le fruit de longues négociations menées depuis des mois en présence de tous les représentants des salariés du groupe. Pour mémoire, la FCE-CFDT est la première organisation à avoir opposé à la direction d’EDF une démarche d’ouverture de négociations d’un accord éthique et social à l’échelle du groupe, en lieu et place d’une charte soi-disant éthique, décision unilatérale du management et plus proche du marketing d’image que d’un réel engagement en matière de développement durable. Les négociations ont été l’occasion pour l’ensemble des organisations syndicales de coopérer et de mieux se comprendre, tout en respectant les différences culturelles de chacune. Elles ont permis de jeter les bases d’une culture de groupe à caractère international.

La signature de cet accord marque le commencement d’une aventure humaine et industrielle. Car tous les signataires s’engagent à mettre en œuvre ce texte dans une perspective de développement durable conforme aux valeurs de notre organisation : en respectant l’éthique et les aspects socialement responsables, en développant la solidarité envers les plus démunis et la prévention pour préserver l’environnement.

Cet accord, s’il est bien appliqué, participera de fait à la régulation mondiale des multinationales en équilibrant aspects sociaux et environnementaux d’un côté, avec aspects économiques et industriels de l’autre.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend