Le 31 janvier 2005, la Fédération Internationale de la chimie, de l’énergie et des mines (Icem), soutenue par ses affiliés français (la FCE-CFDT et la CGT-FO), a conclu un accord global mondial sur la responsabilité sociale avec le groupe chimique français Rhodia.
Cet accord a pour objectif de faire vivre un dialogue social riche et équilibré entre management d’une part et représentants des salariés d’autre part. L’accord s’applique aux sociétés sur lesquelles le groupe Rhodia exerce directement son contrôle. Des engagements de progrès ont été retenus sur la santé et la sécurité, la mobilité et l’employabilité, la protection sociale, la lutte contre les discriminations, les relations de responsabilité avec les fournisseurs et les sous-traitants, la maîtrise des risques et le respect de l’environnement.
Le dialogue social sera renforcé et enrichi de bonnes pratiques, notamment dans les pays dans lesquels le groupe Rhodia développe ses activités industrielles. Plusieurs indicateurs assureront le suivi annuel de la mise en œuvre de cet accord conclu pour une durée de trois ans. Une réunion annuelle permettra d’en dresser un bilan.