Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

1er conseil d’administration de la caisse de retraite

Le premier conseil d’administration de la Caisse nationale des industries électrique et gazière (CNIEG) s’est réuni le 31 janvier dernier. Pour la FCE, il était indispensable de séparer la gestion des risques sociaux des risques économiques liés à l’évolution du secteur. La CNIEG est aussi une chance pour le dialogue social de la branche

Le premier conseil d’administration de la Caisse nationale des industries électrique et gazière (CNIEG) s’est réuni le 31 janvier dernier. Pour la FCE, il était indispensable de séparer la gestion des risques sociaux des risques économiques liés à l’évolution du secteur. La CNIEG est aussi une chance pour le dialogue social de la branche.

Le premier conseil d’administration de la toute nouvelle caisse de retraite des industries électrique et gazière (IEG), appelée Caisse nationale des industries électrique et gazière (CNIEG), s’est réuni le 31 janvier dernier. Rôle important que celui du conseil d’administration. C’est lui en effet qui devra fixer les objectifs de la CNIEG, en lien avec le ministère.

La FCE-CFDT, comme les 4 autres fédérations syndicales, présentait un candidat au poste de président de la caisse. Au 1er tour, chacun a recueilli 2 voix, les 10 employeurs ayant voté blanc. Au second tour, la candidate de la CFE-CGC a été élue grâce aux voix des employeurs, et par 10 voix. La FCE a pris acte avec regret de la décision du conseil de ne pas retenir son candidat au poste de président. Elle saura en tirer les conséquences. Toutefois, cela n’altère en rien la volonté de ses administrateurs de prendre une part active et importante à la construction de la caisse, avec détermination, sans esprit partisan et dans le seul intérêt collectif des agents des IEG.

Le conseil d’administration a doté la CNIEG d’un directeur (Robert Cosson) et d’un agent comptable nommé à titre intérimaire pour 6 mois (Jean-Louis Romengas).

Le gouvernement, par la présence du ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille et du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, avait tenu à saluer la création de la caisse. Pour la FCE, elle concrétise plusieurs années de travail. Elle témoigne aussi de la réussite et du caractère tant innovant qu’indispensable de la réforme du régime spécial de retraite des IEG. Les conventions financières avec les régimes de solidarité interprofessionnelle, qui sont l’originalité profonde de cette réforme, ont pu aboutir grâce au dialogue entre les différents régimes, construit dans la confiance mutuelle. Aujourd’hui, la CNIEG se doit d’être un organisme prestataire de haute qualité, de services et d’informations pour les agents et les entreprises de la branche. Elle doit aussi relever un défi : s’insérer dans la profession de la Sécurité sociale.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend