Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

17 mai, journée internationale contre les LGBTphobies

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB) est une journée annuelle qui a lieu le 17 mai pour sensibiliser à la discrimination et à la violence envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ+).

Cette journée a été créée en 2005 pour commémorer la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990.

L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie est de promouvoir la tolérance, la compréhension et la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre, tout en luttant contre la discrimination et les violences homophobes, transphobes et biphobes.

Cette journée a pour vocation d’être un événement rassembleur, de lier toutes les personnes qui se sentent concernées par ces phénomènes, ou ce combat, quelles que soient leurs orientations sexuelles ou leur identité de genre.

La journée est célébrée dans plus de 130 pays du monde ! Une victoire qu’il faut tempérer, car près de 70 pays érigent toujours en délit les relations homosexuelles (Algérie, Cameroun, Egypte, Maroc, Irak, Indonésie…), voire passibles de la peine de mort (Arabie saoudite, Iran, Mauritanie, Nigeria, Yémen…).
A l’occasion du 17 mai, la FCE-CFDT réaffirme la lutte qu’elle mène depuis des années contre toutes les formes de discriminations LGBTQ+.

Profondément attachée aux valeurs de tolérance et de liberté d’expression, soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, la FCE-CFDT, à travers ses militants, combat les préjugés et se bat contre toute forme de violence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Expliquer la diversité, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et des identités de genre sont autant d’objectifs que nous poursuivons. Les victimes peuvent compter sur les collectifs CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées. Nous sommes toutes et tous concernés pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Parmi les revendications de la CFDT en matière de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQ+, nous pouvons citer :
– La promotion de la diversité et de l’inclusion dans le monde du travail, en encourageant les employeurs à adopter des politiques inclusives et à mettre en place des mesures d’accompagnement pour les travailleurs LGBTQ+.
– La reconnaissance des droits des couples de même sexe, y compris le mariage pour tous et la possibilité d’adopter des enfants.
– La promotion de l’éducation et de la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre, en particulier dans les écoles et les entreprises.
– L’adoption de mesures concrètes pour lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQ+ dans le domaine de la santé, de la sécurité sociale et des droits des travailleurs.

En somme, la CFDT défend l’égalité des droits pour tous les travailleurs, quelle que soit leur orientation sexuelle, ou leur identité de genre, et lutte activement contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion envers les personnes LGBTQ+.

Dans les mois à venir, la FCE-CFDT visera à développer des partenariats avec des associations de lutte contre les discriminations et les violences envers les personnes LGBTQ+, afin de changer le regard et d’accompagner au mieux les salariés LGBTQ+.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend