La direction du groupe Mann Hummel, équipementier automobile basé en Allemagne, a annoncé la fermeture du site de Grenay dans le Pas-de-Calais au plus tard d’ici fin 2006. La centaine de salariés du site de Grenay serait regroupée, avec les 300 salariés du site de Laval, sur un nouveau site en Mayenne. Pour la FCE-CFDT, cette fermeture obéit plus à des motifs d’ordre financier que d’ordre industriel. Il s’agit en réalité de licenciements déguisés, puisqu’une grande partie des salariés ne pourra pas aller sur le nouveau site.
Les organisations syndicales veulent continuer à débattre avec la direction de la justification de ce plan social qui n’est absolument pas démontrée. Le rapport d’un expert est attendu devant le comité central d’entreprise le 3 mars prochain.
Côté salariés, c’est la stupeur. Le site de Grenay est tout à fait rentable, et personne ne s’attendait à une mesure aussi brutale. Déjà une grève, organisée le 21 janvier dernier, avait été soutenue par plus de 90 % du personnel. Une manifestation le 29 janvier avait, elle, rassemblé de nombreux militants du syndicat CFDT Chimie énergie Artois Val-de-Lys et plusieurs centaines de salariés, habitants de la ville et élus. Car la ville, comme d’autres de la région, est durement touchée puisqu’une autre usine de la plasturgie (Inergy Automotive) a aussi annoncé sa fermeture.
La FCE est solidaire des salariés du site de Grenay. Avec ses militants, elle mènera un combat pour que leurs emplois soient sauvegardés .