Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pas de qualité de vie sans bonnes conditions de travail !

Les fondements du concept de Qualité de Vie au Travail ont été posés dans les années 50 dans le cadre de recherches mettant à jour les limites du « Taylorisme » (monotonie des tâches, absence d’initiative, déqualification des salariés et sentiment d’aliénation ayant un impact négatif sur la productivité).

Les travaux ont mis en évidence que l’efficacité au travail était intimement liée à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT), et que ce lien dépendait d’abord de l’organisation du travail et des méthodes de production. Certains pointant également l’importance du collectif de travail et de son autonomie, dans sa fonction de soutien aux individus aux plans psychologique et productif. Autrement dit, la QVCT prend sa source dans la capacité de l’entreprise à articuler convenablement les dimensions humaines, sociales et techniques du travail.

La qualité de vie au travail est donc une démarche qui doit impliquer tous les acteurs avec pour objectif de permettre aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions en répondant ainsi aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise.

Malheureusement et encore trop souvent, la mise en place d’une démarche QVCT par les employeurs se résume à compenser les difficultés des conditions de travail par des actions périphériques (massage, conciergerie, baby-foot, etc).

Sous l’impulsion des Organisations Syndicales et à l’occasion de l’Accord Interprofessionnel du 9 décembre 2020 signé par la CFDT, la notion de « condition de travail » a été ajoutée afin de lever toute ambiguïté et appuyer sur le fait que c’est par l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé que le sujet doit être abordé.

Pour la FCE-CFDT, la QVCT ne doit donc pas être une démarche « en plus » mais une mise en cohérence des dispositifs existants ou à mettre en œuvre autour de l’organisation du travail, de l’équilibre des temps de vie, de la santé, des relations et du contenu du travail, de la reconnaissance ainsi que des compétences et des parcours professionnels au travers d’une vision partagée avec les salariés et négociée avec les représentants du personnel.

A l’occasion de la semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, la FCE-CFDT invite donc ses équipes militantes à interpeller les employeurs sur la nécessité d’une réelle démarche concertée QVCT dans le but d’améliorer durablement la santé et les conditions de travail de l’ensemble des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend