Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le maître mot du CNB : efficacité

Les travaux du CNB de la branche papier-carton, réuni du 8 au 10 février, ont porté sur l'actualité sociale et économique, la déclinaison dans la branche des objectifs revendicatifs fédéraux, l'organisation des préparatoires de négociation dans la production/transformation, et le développement.

Les travaux du CNB de la branche papier-carton, réuni du 8 au 10 février, ont porté sur l’actualité sociale et économique, la déclinaison dans la branche des objectifs revendicatifs fédéraux, l’organisation des préparatoires de négociation dans la production/transformation, et le développement.

Le comité national de la branche (CNB) papier-carton s’est réuni du 8 au 10 février. Il a confirmé sa volonté de renforcer sa structuration pour gagner en efficacité. Pour les animateurs des comités territoriaux de branche, qui dans l’ensemble sont aussi membres de leur conseil syndical, l’enjeu est de renforcer la place des sections du papier-carton dans la vie de l’organisation.

Les travaux du CNB ont porté sur l’actualité sociale et économique, la déclinaison dans la branche des objectifs revendicatifs fédéraux, l’organisation des préparatoires de négociation dans la production/transformation, et le développement.

Le tour des syndicats a montré une situation économique morose et des carnets de commande faiblement remplis.

Les priorités revendicatives de la branche doivent être mieux identifiées. Le CNB a choisi de porter ses efforts sur la prévoyance, la formation professionnelle et les classifications, et la santé au travail.

Le travail de nuit a fait l’objet de négociations dans la branche. Négociations qui ont cependant connu des fortunes diverses et notamment essuyé un échec dans la production/transformation. Il convient donc de reprendre la réflexion pour insérer le travail de nuit dans le champ plus large des conditions de travail et de son organisation, en intégrant la santé et le déroulement de carrière des salariés.

En termes de développement, la branche, qui s’était largement développée ces dernières années, montre un recul pour l’année 2004. Cette érosion touche l’ensemble du territoire. Elle est due notamment aux restructurations, aux fermetures de sites, mais aussi au non-renouvellement des départs en retraite. La branche a confirmé sa volonté d’accompagner les plans de développement des syndicats. Pour cela, elle souhaite renforcer sa lisibilité revendicative et participer à des opérations d’implantations ciblées, en recherchant sur d’autres établissements des militants CFDT qui pourront contribuer à mener ces opérations.

Enfin les membres du CNB ont suivi pendant deux jours le nouveau module fédéral de formation destiné aux membres de CNB. Il leur a permis de resituer leur rôle de rapporteur des réflexions des sections du terrain et de diffuseur des conclusions établies au niveau national. Les valeurs et les principes de fonctionnement de la CFDT, la répartition des rôles politiques et opérationnels, et le mandatement ont fait l’objet d’approfondissements. Une formation que les membres du CNB ont appréciée.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend