La FCE a toujours eu la volonté, depuis sa création en 1997, de faire toute leur place aux retraités qui sont présents dans chaque conseil de syndicat. Trois fois par an, le conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) réunit les représentants des sections de retraités des 27 syndicats de la fédération. Des occasions de faire le point de la vie des sections, de l’actualité fédérale ou de celle de l’Union confédérale des retraités, ainsi que des revendications des retraités. À la réunion des 16 et 17 février 2005, l’UFR a aussi adopté un plan de travail.
La participation des retraités issus du secteur privé à la vie des sections de retraités de la FCE progresse. Aujourd’hui, plusieurs de ces sections ont un fonctionnement mixte (public/privé) et un collectif de militants, à l’instar de celle du Languedoc-Roussillon qui regroupe 15 personnes dans son collectif.
Les sections continuent de privilégier la relation aux adhérents. Certaines mènent des actions de fidélisation. Adour Pyrénées a notamment négocié un tarif préférentiel de mutuelle pour ses adhérents retraités issus du secteur privé qui n’avaient plus de couverture complémentaire. Beaucoup organisent des assemblées générales avec un nombre important de participants. Plusieurs réalisent un journal qui s’adresse aux adhérents et aux sympathisants.
Alors que le gouvernement n’a revalorisé les pensions que de 2 %, l’Union confédérale des retraités (UCR) revendique une revalorisation de 2,2 % compte tenu de l’évolution des prix.
En matière de santé, l’UCR a trois priorités. D’abord, un meilleur remboursement des prothèses optiques dentaires ou auditives. L’UCR veut notamment rencontrer à ce sujet M. Coulomb, nouveau directeur de la Haute Autorité de la Santé. Seconde priorité de l’UCR, l’accès aux soins des retraités. Sur le sujet, des rencontres ont déjà eu lieu avec Charles Descours, sénateur chargé de mission au ministère. Troisième priorité, la complémentaire santé. Une enquête est en cours pour prendre connaissance des réalités en la matière.
L’UCR change aussi de responsable. C’est Michel Devacht qui remplacera, en effet, Jacques Sense au poste de secrétaire général. Jacques Sense a été élu à l’unanimité à la présidence de la Ferpa (Fédération européenne des retraités et des personnes âgées), structure retraités de la Confédération européenne des syndicats. Election qui reconnaît au niveau européen l’action que mène la CFDT pour les retraités.
Enfin, dans le cadre du débat interne de la CFDT, l’UCR a choisi la solidarité intergénérationnelle pour thème de réflexion. Les Unions territoriales de retraités (UTR) interprofessionnelles se réuniront sur ce thème le 13 avril prochain en présence d’Odile Bellouin de la confédération.
Concernant les négociations dans la branche des industries électrique et gazière (IEG) sur le régime complémentaire mutualiste (ou RCM) et l’article 6, à l’issue desquelles la FCE a fait valoir son droit d’opposition, les décrets sont aujourd’hui parus. Ils entérinent le désengagement des directions en matière de financement de la mutuelle pour les retraités.
La CFDT, en total désaccord, revendique la reprise des négociations sur de nouvelles bases. Il faut négocier le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat : 6,85 % sur 20 ans qui correspondent à la différence entre l’indice Insee et l’évolution du salaire national de base (SNB). La CFDT revendique aussi le maintien de la référence au SNB pour l’indexation des pensions avec un indice permettant une progression du pouvoir d’achat. La référence au statut des IEG doit être maintenue dans le respect de l’article 1. La contribution de 50 % des directions au financement de la mutuelle, qui a été supprimée, doit être rétablie. La perte de pouvoir d’achat de 0,82 % subie par les retraités suite à l’augmentation de la cotisation mutualiste doit être compensée par les entreprises.
L’UFR adopte un plan de travail en cinq axes : communication, organisation, développement, formation et action revendicative. En matière de communication, une page du CFDT Magazine Chimie Energie (celle-ci) est réservée chaque mois pour aborder les questions spécifiques aux retraités. L’information rapide aux militants par courriel sera développée. La circulaire Initiatives Syndicales sera relancée.
En matière de développement, plusieurs initiatives sont lancées. Un membre du bureau de l’UFR participe désormais à l’équipe nationale développement, et des militants retraités s’impliquent dans les comités d’action développement de syndicat. La priorité est plus que jamais la fidélisation des adhérents actifs partant en retraite. Un travail de sensibilisation des sections d’actifs doit être mené à ce sujet. Une boîte à outils, à l’usage des sections et des syndicats, sera réalisée. Il y a encore beaucoup trop d’adhérents qui partent en retraite sans être informés de l’existence d’une section de retraités.
Enfin, en matière d’action revendicative, l’UFR relaiera les actions de l’UCR et continuera à travailler avec la branche IEG sur les revendications de ses retraités. La demande importante en formation et information des militants retraités sur l’Europe sera aussi prise en compte.