Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Gaz de France : gaz ou pas gaz dans les stockages ?

A la mi-mars, Gaz de France demandait à ses clients "interruptibles" (industriels qui bénéficient de contrat à long terme et de prix bas) de se tenir prêts à restreindre leur consommation en gaz pour ne pas mettre en danger l’approvisionnement si le froid persistait....

A la mi-mars, Gaz de France demandait à ses clients « interruptibles » (industriels qui bénéficient de contrat à long terme et de prix bas) de se tenir prêts à restreindre leur consommation en gaz pour ne pas mettre en danger l’approvisionnement si le froid persistait. La météo estivale de ces derniers jours a toutefois permis de lever la demande, et les stockages du Sud de la France ont commencé d’injecter à nouveau.

Jusqu’alors, les stocks en gaz naturel étaient au plus bas. Car, comme chaque année, ce sont les quinze sites de stockage souterrain de gaz naturel, implantés sur le territoire français, qui, à la mauvaise saison, permettent de répondre à la demande.

En assurant près de 25 % de la consommation annuelle (100 milliards de kWh sur 455), ils jouent un rôle stratégique dans l’approvisionnement en gaz. D’où la nécessité de la construction du nouveau terminal méthanier de Fos 2 que la FCE-CFDT a dès le début toujours défendue.

D’ici la fin du mois, Gaz de France a programmé une réunion pour faire le point sur cette période délicate et préparer la reconstitution des stocks. A suivre…

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend