Du 21 au 25 février, les exécutifs des syndicats Chimie énergie Alpes Méditerranée et Midi-Pyrénées se sont réunis en Andorre pour suivre la première partie de la formation « Agir dans le syndicat ».
Le but de cette formation, en deux parties, est d’insister sur la nécessité de développer ou redévelopper au sein des syndicats la fonction d’élaboration et de conduite de projets revendicatifs ou autres, et de donner ou redonner toute sa place aux syndicats comme clef de voûte du fonctionnement démocratique de la CFDT.
Cette session, en présence de la secrétaire fédérale en charge du suivi du syndicat Midi-Pyrénées, a tout particulièrement mis l’accent sur le rôle historique et les évolutions des syndicats et sur le fonctionnement confédéré de la CFDT.
Les participants ont fait du diagnostic du fonctionnement de leur syndicat un temps fort. Cela a permis de renforcer la cohésion des équipes autour d’un constat partagé et de pistes d’action.
Chaque exécutif de syndicat doit maintenant élaborer et conduire un projet en lien avec les priorités de la fédération ou de son syndicat pour aborder en juin la seconde partie de la formation. Elle portera essentiellement sur la politique revendicative et le fonctionnement par projet.