Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière : Reprise du dialogue social ?

Alors que depuis plusieurs mois dans la branche des industries électrique et gazière le dialogue social est inexistant, les employeurs sortent enfin de leur bouderie suite au droit d’opposition déposé sur l’accord global. Petits signes de reprise du dialogue social...

Alors que depuis plusieurs mois dans la branche des industries électrique et gazière le dialogue social est inexistant, les employeurs sortent enfin de leur bouderie suite au droit d’opposition déposé sur l’accord global. Petits signes de reprise du dialogue social.

Que ce soit sur la formation professionnelle ou dans le cadre de la négociation salariale, les employeurs de la branche des industries électrique et gazière affichent désormais une volonté d’aboutir à des accords collectifs de branche.

Même si le projet d’accord patronal sur la formation professionnelle en cours de négociation, n’est pas totalement convaincant, il faut quand même noter de réelles avancées. Les employeurs ont enfin compris la nécessité d’instituer dans la branche une commission nationale paritaire pour l’emploi, ainsi qu’un observatoire prospectif des métiers. Il faut maintenant les convaincre d’aller plus loin dans les missions et les prérogatives de ces deux instances.

Concernant la négociation salariale, le projet d’accord patronal ne concerne que l’évolution des salaires en 2005, alors que la FCE-CFDT revendiquait le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat sur plusieurs années pour les actifs comme les inactifs. Le projet d’accord maintient néanmoins le pouvoir d’achat pour 2005, est attractif pour les inactifs et ouvre des perspectives intéressantes pour l’avenir. Les employeurs proposent notamment : une augmentation en niveau de
1,8 % pour 2005, soit 1,858 % en masse, avec une clause de revoyure en novembre ; l’intégration d’une partie de la prime compensant la hausse de cotisation vieillesse dans le salaire national brut (SNB), ce qui induit de fait une augmentation de la pension des inactifs de 3,95 % ; l’engagement de résorber chaque année cette prime en totalité dans le cadre de la revalorisation du SNB ; l’ouverture des négociations dès novembre 2005 pour la revalorisation du SNB en 2006.

La FCE souhaite voir dans ces points positifs des signes de reprise du dialogue social. Reprise qui reste néanmoins à concrétiser dans les prochains mois lors des autres négociations importantes pour la branche, telle la négociation du régime complémentaire maladie.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend