Les 10 et 11 mai 2005, le Syndicat Chimie énergie Rhône-Alpes Ouest (SCERAO) participait au congrès de l’italienne Femca-CISL de Lombardie, à Milan. Cette invitation faisait suite à celle qu’avait lancée le SCERAO lors de son dernier congrès auprès des syndicalistes italiens de la CISL et de la CGIL.
Brigitte Bienassis, secrétaire générale du SCERAO, et François-Xavier Cornet, membre de l’exécutif du syndicat, ont perçu les réalités du syndicat italien similaires à celles du SCERAO : restructurations permanentes, délocalisations, baisse des effectifs, précarité de l’emploi accentuée par les nouveaux contrats de travail précaires.
Les préoccupations des deux syndicats sont aussi apparues très proches : égalité professionnelle entre hommes et femmes, santé au travail, conditions de travail, salaires et formation syndicale.
Les échanges déjà se poursuivent. Luisa Casali, militante italienne, viendra au rassemblement régional sur l’emploi qui se tiendra près de Lyon le 9 juin. Elle participera à la table ronde sur l’égalité professionnelle. L’Europe sociale passera par la création de liens entre les syndicats d’Europe. Cela se fait déjà aux niveaux confédéral, fédéral et interprofessionnel.
II reste à le démultiplier au niveau des syndicats territoriaux.