Durant une semaine, les délégués syndicaux centraux de plusieurs entreprises du champ fédéral de la FCE-CFDT ont participé à la formation syndicale spécialement dédiée à leur mandat.
Une semaine à Paris dans les locaux de la fédération. C’est là que s’est déroulée une nouvelle session de formation mise en place pour les délégués syndicaux centraux (DSC). Elle s’inscrit dans le programme fédéral de formation qui a pour ambition de permettre à tous les mandatés, notamment les délégués investis de responsabilités nationales, de prendre toute la mesure du mandat qui leur est confié. Ici, leur fournir une réponse sur la place et le rôle des DSC dans la fédération. Une session qui permet de trouver des outils, d’acquérir des compétences pour être plus à l’aise et plus efficace dans son mandat.
Exercices ludiques, mais aussi réflexions personnelle et collective ont permis tout au long de la semaine de voir et revoir les droits, mais aussi les devoirs du DSC, tout en rappelant ce qui fait la spécificité de ce mandat fédéral. Un moment de la formation a aussi permis d’échanger avec l’un des membres du secrétariat fédéral. Les participants ont pu, durant tout un après-midi, exprimer leurs attentes quant à leur mandat, dire et débattre sur les questions les plus préoccupantes à leurs yeux. Ainsi la place de l’action juridique et celle des moyens ont été posées. Etaient enfin au programme la présentation de la Charte des mandatés, de l’action européenne de la FCE-CFDT et de son plan de travail issu du congrès d’Amnéville.
Au cours de la semaine, chacun a donc eu l’occasion de faire le point sur ce qui conduit son action syndicale, soulignant de la sorte les valeurs et les repères qui guident les délégués et les mandatés de la FCE, tant dans les entreprises où ils exercent l’essentiel de leurs mandats, que dans les fonctionnements de l’organisation elle-même. Semaine chargée, certes, mais chacun en est reparti regonflé à bloc.