Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Emploi : attention aux fausses solutions !

Une nouvelle fois en France, les bulletins de vote, tombés au fond de l’urne, ont fait un bruit étourdissant. Le résultat du référendum du 29 mai dernier est lourd de sens.

ne nouvelle fois en France, les bulletins de vote, tombés au fond de l’urne, ont fait un bruit étourdissant. Le résultat du référendum du 29 mai dernier est lourd de sens. Il témoigne d’une colère, d’une exaspération, d’une crainte de l’avenir. Nul doute que la persistance et la hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, le développement de la précarité et de l’exclusion, l’incertitude quant à l’évolution des métiers ou de l’emploi, pour soi ou ses proches, en sont les principales racines.

Pour ceux qui l’auraient oublié, le thème de l’emploi est bien la principale préoccupation des citoyens. Cette inquiétude sociale, voire sociétale, nécessite des réponses en urgence. Faute de quoi, la désillusion pourrait bien se traduire par la montée du populisme et des extrémismes. L’électrochoc du 29 mai sera-t-il alors salutaire ?

L’une des spécificités françaises, c’est son taux de chômage de 10,2 %, nettement supérieur à celui de la plupart des pays européens. Le nouveau gouvernement dit « mettre toute son énergie dans la bataille pour l’emploi » et « révolutionner la politique de l’emploi pour réduire le chômage structurel de deux à trois points d’ici à fin 2006 ». Mais attention aux fausses solutions : baisse des impôts, refonte du code du travail, remise en cause des 35 heures, augmentation des heures supplémentaires, facilitation des procédures de licenciement, flexibilité à outrance, etc.

Le plein emploi est au cœur de la démarche syndicale d’émancipation de la CFDT. Le travail est un vecteur essentiel de formation de l’identité professionnelle et personnelle de chacun. Il demeure un élément central de l’intégration, de l’autonomie économique et sociale, de l’accès aux revenus et aux droits individuels ou collectifs, de la participation à la société. La CFDT en a fait l’axe principal de ses mobilisations. En octobre 2004, comme dans les manifestations intersyndicales du 5 février et du 10 mars 2005 et l’euro-manifestation du 19 mars dernier.

Il est donc nécessaire de réaliser les conditions d’une croissance durable. Cela implique de dynamiser l’emploi et le retour à l’emploi, de créer une véritable politique industrielle et de recherche, de faciliter l’accès et l’insertion dans l’emploi, de sécuriser les parcours professionnels, et définir des politiques actives des dépenses sociales et d’aides de recherche d’emploi.

Ce qui est nécessaire, c’est une large concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux, un changement radical de la politique du gouvernement et de celle des entreprises. Si l’impulsion gouvernementale est essentielle, n’en attendons pas tout cependant. Plus que jamais, continuons d’agir dans et hors l’entreprise. Mobilisons encore plus dans le cadre de notre campagne fédérale « Pour l’emploi et un travail de qualité ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend