Lors de la commission paritaire nationale avec les Professionnels du Verre (convention collective nationale de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre), les négociations sur les minima salariaux furent laborieuses.
La FCE-CFDT exigeait que la volonté des signataires de l’accord salarial de 2004 soit respectée. Après plus de trois heures de débat, la chambre patronale acceptait de continuer à œuvrer pour qu’à terme, aucun coefficient ne soit associé à un SMP inférieur au Smic. La valeur du SMP au coefficient 160 sera au niveau du Smic du 1er juillet 2005 à la date du 1er octobre. Cela se traduit par une augmentation de 1,5 % des termes A, B, C (prime d’ancienneté incluse) dès le coefficient 140 et une augmentation de 82 % du terme X.
Le 28 juin, la FCE a donc signé cet accord. C’est sa détermination qui a payé. L’accord permettra notamment de récompenser les efforts des salariés, malgré les difficultés économiques du secteur.
Les signataires poursuivront néanmoins leur engagement pour que le plus rapidement possible, il n’y ait plus aucun coefficient en dessous du Smic. Le président a aussi réaffirmé sa volonté de revoir les classifications dès 2006.