Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE signe l’accord PEG à EDF

La FCE-CFDT a décidé de signer l’accord sur le plan d’épargne groupe (PEG) à EDF.

La FCE-CFDT a décidé de signer l’accord sur le plan d’épargne groupe (PEG) à EDF. Plusieurs des revendications de la FCE ont été obtenues. Notamment sur le rôle et la composition du conseil de surveillance. Les fédérations syndicales représentatives à EDF y seront représentées à deux titres. Une fois par la désignation directe, l’autre par élection. Cette particularité n’existe dans aucun autre groupe. Autre particularité : alors que la parité entre direction et salariés est de mise dans les conseils de surveillance, l’accord prévoit qu’à EDF les salariés aient 11 places, la direction 6.Le président sera élu uniquement par les salariés. Il aura une voix prépondérante lors d’une prise de décision, en cas d’égalité du nombre des voix. Un autre point, qui semblait insurmontable pour la direction, a au final été intégré dans la version proposée à la signature. L’accord prévoit ainsi la possibilité de faire des résolutions, via le conseil de surveillance, lors de l’assemblée générale des actionnaires.

A partir d’autres expériences comme celle de Vivendi, il ressort qu’une résolution faite lors de l’assemblée générale des actionnaires pouvait avoir des conséquences importantes.

La FCE-CFDT s’est battue et continuera de se battre contre l’ouverture du capital d’EDF. En revanche, si la loi d’août 2004 arrivaità son terme, il est évident que l’ouverture du capital serait effective. Cette loi impose à EDF l’ouverture de son capital à hauteur de 30 %. 15 de ces 30 % sont réservés aux seuls salariés de l’entreprise.

Pour la FCE, le but premier est de défendre tous les salariés. L’une des façons de défendre les salariés actionnaires et d’influencer sur les évolutions du groupe est d’avoir un conseil de surveillance doté de réels pouvoirs. Dans un monde libéral, il faut savoir se battre avec les outils des ultra-libéraux pour infléchir la stratégie industrielle qui pèse sur nos emplois.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend