Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE signe 3 accords majoritaires

La FCE-CFDT signe trois accords majoritaires dans l’industrie pharmaceutique : sur la formation des visiteurs médicaux, sur le dialogue social et sur le droit syndical.

La FCE-CFDT signe trois accords majoritaires dans l’industrie pharmaceutique : sur la formation des visiteurs médicaux, sur le dialogue social et sur le droit syndical. Les deux derniers, perfectibles, constituent la première étape d’un processus à poursuivre dans les prochaines années. Côté négociation salariale, même si elle n’a pas encore abouti, des progrès se font jour.

Les négociateurs de l’industrie pharmaceutique vont pouvoir partir en vacances avec la conscience du devoir accompli. L’ensemble des organisations syndicales, dont la FCE-CFDT, a signé le renouvellement de l’accord sur la formation des visiteurs médicaux. Il englobe le stage de formation initiale et la validation des acquis de l’expérience. La FCE et l’ensemble des organisations syndicales ont aussi signé le 1er juillet dernier deux autres accords. Celui sur le dialogue social prévoit un délai de saisine dans la branche et un crédit (nouveau) de
10 hommes/jour de droit du paritarisme. Celui sur le droit syndical précise et améliore les conditions d’exercice en entreprise. Tous les deux sont perfectibles et constituent la première étape d’un processus à poursuivre dans les prochaines années.

Côté négociation des salaires conventionnels, même si elle n’a pas encore abouti, des progrès se font jour. Le 4 juillet, la commission mixte s’est à nouveau réunie. Le Leem, la chambre patronale, a présenté une grille mensuelle (enfin !). Elle débutait à 1218 e, au niveau du Smic, grâce à un nouveau décompte appliqué à la formule binôme : amélioration de la valeur constante, mais diminution de la valeur du point. Le Leem affirmait que sa proposition tenait compte des possibilités des PME de la branche. Il cherchait surtout à conserver un article liant cette négociation à la future substitution par une grille annuelle.

La FCE-CFDT a rappelé ses objectifs : un salaire mini conventionnel avec une base mensuelle dans le respect des accords de 1994, une valeur constante à 1230e, une grille des minis proche des réels pratiqués par les entreprises avec une étape de mise à niveau par la progression de 10 % de la valeur du point afin de rattraper plusieurs années de blocage. Comme la quasi-totalité des délégations syndicales, la FCE a refusé la baisse de la valeur du point (seule FO l’acceptait) ainsi que le lien avec une grille annuelle.

Il aura fallu deux suspensions de séance pour que le Leem accepte une grille démarrant à 1225e, retire la partie de texte reliant trop explicitement les grilles mensuelle et annuelle, et affirme sa volonté d’aboutir. La prochaine commission se réunira le 9 septembre prochain. Elle pourrait bien déboucher sur un autre accord majoritaire…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend