Les salaires étaient à l’ordre du jour de la paritaire du 5 juillet dans la branche plasturgie. Il s’agissait de la première négociation de la nouvelle grille, liée à l’accord classifications (la formule de calcul des salaires comprend une partie fixe et une valeur de point négociées annuellement).
Les organisations syndicales ont exprimé leur colère face aux propositions patronales inacceptables : passage du premier coefficient de 1215 à 1218e (soit le Smic au 1er juillet 2005), 4e pour les autres coefficients et pas de revalorisation de la valeur de point. Ces propositions insignifiantes aboutissent à une progression de 0,1 à 0,3 %.
La FCE-CFDT a, elle, revendiqué des augmentations de 3 % du premier coefficient 700 (de 1215 à 1251e), de 2 % de la valeur de point, et de 36e pour tous les coefficients. Cette proposition raisonnable entraîne une hausse de 2,2 % pour les hauts salaires jusqu’à 3 % pour les plus bas. La FCE a aussi rappelé l’engagement pris par la chambre patronale lors de la paritaire de décembre 2004 : conserver l’écart entre le premier coefficient et le Smic (GMR5) à la signature de l’accord classifications, soit 18e mensuels en 2004. Ainsi le premier coefficient devrait être au moins égal à 1236e.
La chambre patronale respectera-t-elle sa parole ? Les négociations reprendront en septembre.