Le groupe projet « Référentiel de compétences » s’est réuni à Lyon les 7 et 8 juillet pour rendre ses premières conclusions. Son objectif était de bâtir un référentiel de compétences qui prenne en compte les compétences requises et/ou à acquérir pour chaque mandat, électif ou désigné, dans la fédération et ses syndicats.
Une quinzaine de fiches-compétences ont été finalisées. Elles se répartissent en deux groupes : d’un côté, les mandats représentatifs territoriaux (secrétaire de syndicat, responsable de formation de syndicat, responsable développement de syndicat, délégué syndical, animateur de comité territorial de branche, représentant syndical au comité d’entreprise, animateur de secteur local, secrétaire de section) ; de l’autre, les mandats nationaux (secrétaire fédéral, responsable développement de la fédération, responsable formation de la fédération, délégué syndical central, membre de comité national de branche, membre du comité directeur fédéral). Certaines fiches restent à faire, notamment sur les mandats électifs.
Ce travail, réalisé dans la perspective du cursus militant, de la validation des acquis de l’expérience, de la prise en compte des compétences acquises et à valoriser dans le parcours personnel et professionnel des militants syndicaux, est un enjeu de taille. A l’interne d’abord, pour la politique des responsables. A l’externe ensuite, pour la reconnaissance du fait syndical.
Il avait débuté en septembre 2004. Lors de la première réunion, une présentation théorique de la logique compétence et de la construction des référentiels de compétences avait été faite. Une méthodologie de travail avait été retenue. Par la suite, il est apparu nécessaire de travailler sur le contenu des mandats en prenant comme support de référence la Charte des mandatés, puis sur les compétences qui en découlaient. Avant d’arriver à la phase de classement des compétences selon leur ordre de priorité. Les militants du groupe projet, qu’ils soient issus de sections syndicales d’entreprise, de syndicats de la fédération, ou de la fédération même, ont alterné travail individuel et relecture collective.