L’Equipe nationale développement s’est retrouvée au mois de juillet. Occasion de faire un point sur les dernières sessions de formation développement. Et poursuivre la rédaction des micro modules, dont la diffusion auprès des équipes syndicales est prévue à l’issue de la présentation faite au comité directeur fédéral d’octobre.
C’est à Loches, près de Tours, que l’Equipe nationale développement (END) s’est retrouvée au mois de juillet pendant trois jours pour sa mise au vert annuelle. Occasion pour elle de faire un point rapide sur les dernières sessions de formation développement. La dernière session qui s’est tenue, « Intervenir dans les sections », avait réuni 13 participants du 21 au 23 juin. Elle confirme le niveau de satisfaction générale – plus de 85% – des deux premières sessions du module. Les méthodes pédagogiques, centrées sur l’animation et l’observation de mises en situation de moments clés de la vie syndicale, sont jugées éprouvantes, mais pertinentes et efficaces par l’ensemble des militants formés.
Mais l’essentiel de cette rencontre a été la mise en commun du travail individuel réalisé sur les 16 micro modules, dont la diffusion auprès des équipes est prévue mi-octobre. L’équation est simple : 5 micro modules sont rédigés, la rédaction de 5 autres est en cours, 6 restent encore à concevoir et rédiger. La priorité était donc de terminer le travail en cours : finaliser les apports sur les pratiques syndicales, faire le choix des mises en situation, peaufiner les scénarios et rédiger les consignes d’animation et d’observation.
Un exemple pour mieux comprendre. Prenons le micro module « Gérer les contacts ». Voici un exemple de mise en situation. A la machine à café, un salarié et deux militants, l’un CGT l’autre CFDT. Une négociation sur les rémunérations est en cours. La situation de négociation est classique : la CGT joue la surenchère et demande 4% pour tous, la CFDT est « responsable ». L’entreprise est en bonne santé économique. Le salarié n’a pas d’a priori syndical et attend de la confrontation un moyen de se faire une opinion. Le militant CGT lui explique les positions de son organisation. Le militant CFDT s’approche pour prendre un café. Le collègue de travail l’interpelle pour lui demander l’avis de la CFDT. Les consignes données au militant CFDT sont : « Tu as une bonne connaissance politique et technique du dossier en tant que négociateur. Tu connais le militant CGT et le salarié. Ton objectif est de connaître l’avis du salarié sur les rémunérations, d’expliquer la position CFDT et de mettre la CGT face à ses contradictions. ». Les consignes données au militant CGT : « Bonne connaissance également du dossier. Solide argumentation dans la veine classique CGT, sans être caricaturale : même augmentation pour tous de 4%, non aux augmentations individuelles sinon pas de signature de l’accord. ». Cet exemple illustre bien la volonté de l’END de mener une démarche pragmatique du développement.