Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Quelle politique du médicament ?

En déremboursant 156 nouveaux médicaments, le gouvernement se livre à son sacrifice de fin d’année sur l’autel du trou abyssal de la Sécurité Sociale.

En déremboursant 156 nouveaux médicaments, le gouvernement se livre à son sacrifice de fin d’année sur l’autel du trou abyssal de la Sécurité Sociale. Il remet à plus tard sa décision concernant les veinotoniques, se contentant de baisser leur taux de remboursement en cédant au lobbying de quelques laboratoires.

Ainsi repasse-t-il le fardeau aux mutuelles complémentaires.
Ces décisions ne sont pourtant pas aberrantes, le service médical rendu par ces spécialités étant trop souvent insuffisant, comme l’a récemment confirmé la Haute Autorité de Santé. Mais les pouvoirs publics continuent à faire dans le court terme, sans vision d’ensemble et sans véritable concertation.

Depuis des années, la FCE-CFDT demande la mise en place d’une structure tripartite (Etat, patronat et fédérations de salariés) afin d’anticiper les évolutions de l’industrie pharmaceutique et mieux les maîtriser dans ses dimensions
économique et sociale. Mais le dialogue de sourds continue.

Cette année, le gouvernement a négocié en catimini la Charte de la visite médicale. Alors qu’elle aura fatalement des conséquences négatives sur l’emploi, le gouvernement l’a concoctée en écartant soigneusement les salariés et leurs organisations syndicales.

A quand une politique industrielle ambitieuse, basée essentiellement sur les besoins prioritaires de santé publique ?

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend