Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie : nuages dans la répartition, turbulences à Uniphar

Des nuages persistent au-dessus des négociations de la répartition pharmaceutique...

Des nuages persistent au-dessus des négociations de la répartition pharmaceutique. La Commission mixte paritaire du 27 septembre a pourtant permis de clarifier le paysage. La demande de la FCE-CFDT de modifier le texte conventionnel sur
l’indemnité de licenciement pour inaptitude physique du salarié, a été acceptée et la double. Le projet d’accord sur la formation professionnelle continue est en progrès. Il prévoit désormais que le droit individuel à la formation se fasse sur le temps de travail, avec la possibilité d’anticiper ses droits sur une année, soit 60 heures au 1er janvier 2006.

Mais des lacunes demeurent : les temps partiels ne disposent que d’un prorata temporis dans le calcul de leurs droits, les priorités de branche ne sont pas assez précises, les moyens du tutorat restent à préciser, etc. Enfin, l’observatoire des métiers et l’organisme paritaire collecteur agréé, qui mutualisera les fonds de formation de la branche, donneront probablement lieu à un avenant dans un délai à préciser.

A Uniphar, la négociation du droit syndical est mal engagée. Là où la FCE veut accéder à un meilleur droit syndical de branche, la délégation patronale veut, elle, parler de règles plus laxistes sur le dialogue social… Qui plus est, elle n’a pas répondu à la demande de la FCE de tenir une réunion salariale, alors que le pied de la grille de classification est repassé sous le Smic ! L’inter fédérale pourrait faire appel au Ministère dans les prochains jours pour réunir une commission mixte sur le sujet.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend