Le comité national de la branche (CNB) pétrole s’est réuni les 11 et 12 octobre derniers. Le cabinet d’expertise Syndex a d’abord présenté la conjoncture particulière des activités pétrolières. Les membres du CNB ont ensuite débattu des négociations en cours et à venir dans ce contexte, et des revendications à porter au niveau de la branche.
Si le ratio des réserves pétrolières sur la production s’établit à environ 50 ans au rythme de la consommation actuelle, il convient de rester prudent quant à son interprétation. Car ce sont les États producteurs qui déclarent eux-mêmes leurs réserves de pétrole brut. Ainsi, de nombreux pays, notamment au Moyen-Orient, indiquent les mêmes niveaux de réserves depuis des années… Et pour faire face à l’augmentation de la demande (plus 4% en 2004), les pays producteurs de l’OPEP ont dû produire largement au delà de leurs quotas. Depuis maintenant trois ans, les cours du brut se nourrissent des tensions successives sur les marchés et de la hausse continue et soutenue de la demande, pour franchir des records de prix (en 2004, le prix moyen du baril était de 40 dollars, il est de 60 dollars aujourd’hui). Toutefois, le poids du pétrole dans l’économie a été divisé par deux depuis le choc pétrolier de 1979. A terme, et hors ralentissement majeur de l’économie, les prix du baril devraient se situer autour de 50 dollars.
C’est dans ce contexte particulier que le CNB a préparé les futures négociations annuelles de branche sur les salaires. Après l’échec de l’année dernière qui pénalise les salariés des petites entreprises, tous ont convenu qu’il fallait rechercher un compromis pour un éventuel accord de branche qui tienne compte des profits importants des groupes pétroliers. La FCE-CFDT proposera donc de s’orienter vers un accord salaires pluriannuel, avec clause de rattrapage par rapport à l’inflation constatée, favorisant les bas salaires. Par ailleurs, le CNB a évoqué la création d’un certificat de qualification professionnelle spécifique à la branche, et la mise en œuvre, dans les entreprises concernées, de l’accord formation de décembre 2004. A cet effet, un guide fédéral a été préparé pour les équipes syndicales des entreprises du pétrole.