Du 27 au 30 octobre, l’Emcef, Fédération européenne des mines, de la chimie et de l’énergie, et l’Etui-Rehs, Institut syndical européen pour la recherche, la formation et la santé-sécurité, organisaient à Chypre un séminaire sur la négociation collective. Objectif : repérer les éléments stratégiques permettant de renforcer l’action syndicale européenne en la matière.
Les travaux ont permis aux représentants d’une vingtaine d’organisations syndicales affiliées à l’Emcef, dont la FCE-CFDT,
d’apporter un soutien concret à son comité sectoriel en charge de la négociation collective. Ensemble, ils ont tracé les perspectives d’une meilleure coopération, tant les réformes des systèmes sociaux européens sont multiples.
Le débat a démontré qu’il serait plus efficace d’envisager une négociation collective coordonnée à partir du développement de l’information et de solidarités internationales qu’une convention collective étendue à toute l’Europe de façon uniforme. La méthode comparative est, elle, à utiliser avec beaucoup de précautions.
Le développement de réseaux d’information coordonnés par l’Emcef a aussi été abordé. Autant de conclusions qui seront présentées au prochain comité directeur de l’Emcef, le 1er décembre 2005.