Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation syndicale : les DSC à la une

15 délégués syndicaux centraux de la FCE ont suivi le module de formation qui leur est destiné. Ils ont pu prendre toute la mesure de leur fonction. Interactif, éclairant et… dirigé.

15 délégués syndicaux centraux de la FCE ont suivi le module de formation qui leur est destiné. Ils ont pu prendre toute la mesure de leur fonction. Interactif, éclairant et… dirigé.

Le module de formation fédéral « Délégué syndical central » s’adresse à tous les DSC aujourd’hui désignés par la fédération. On en compte plus de 200 répartis dans toutes les branches. Pendant quatre jours, 15 d’entre eux se sont retrouvés dans les locaux de la fédération pour y suivre ce module spécifique. Les travaux, qualifiés de denses et de conviviaux par les participants eux-mêmes, ont donné l’occasion à chacun de mieux connaître les droits et les devoirs attachés à la fonction. Le DSC est le représentant de la fédération dans l’entreprise. Il conduit les négociations annuelles, et a pour mission d’impulser et d’animer la coordination des différentes sections syndicales dans l’entreprise.
Interactive, la session a donné l’occasion à chacun de se resituer dans son propre parcours puis, en échangeant avec l’un des membres de l’exécutif de la fédération, d’entendre ce qu’elle attend des DSC. L’accent a été mis ensuite sur les valeurs de la CFDT, puis le fédéralisme. Un moment propice pour se rappeler les places respectives de la confédération, de la fédération, du syndicat Chimie Energie, et pour souligner l’existence de la Charte des mandatés de la FCE, document qui traduit ces différents repères pour l’ensemble des représentants de la fédération.

Suite naturelle du programme, les participants ont pris connaissance de la totalité du plan de travail fédéral. Un plan construit par le Comité directeur fédéral à partir des résolutions du Congrès d’Amnéville. Les DSC, représentants de la fédération au sein d’entreprises qui sont souvent des multinationales, ont ici resitué la place et le rôle de la FCE au sein du syndicalisme européen, notamment au travers de l’Emcef, la Fédération européenne des mines, de la chimie et de l’énergie.

Avant de conclure, les participants ont effectué un dernier travail qui leur a permis de définir les bases d’un plan de formation personnel, à partir de leurs attentes et des objectifs qu’ils s’étaient fixés individuellement. Un module interactif, éclairant et… dirigé ! Mais n’est-ce pas là le propre de la formation ?

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend