Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie : un CNB motivé pour les Assises 2006

C’est sur fond de déremboursement des médicaments que s’est réuni les 27 et 28 octobre le Comité national de la branche (CNB) pharmacie.

C’est sur fond de déremboursement des médicaments que s’est réuni les 27 et 28 octobre le Comité national de la branche (CNB) pharmacie.

La présentation des 2ndes Assises de la Pharmacie, qui se tiendront les 14 et 15 mars 2006, a ouvert le débat. Elles font l’unanimité. Elles devront permettre d’éclairer chacun sur les positions et l’attitude de responsabilité qu’entend tenir la CFDT, tant aux niveaux fédéral que confédéral.

L’actualité des Comités territoriaux de branche a ensuite apporté son lot d’informations, parfois inquiétantes. Des laboratoires pratiquent le chantage à l’emploi en prenant comme alibi les déremboursements. Servier continue de vouloir éradiquer toute présence syndicale. Le groupe Pfizer, toujours ambigu sur l’emploi, pratique au siège une révision sauvage des classifications. Le principal répartiteur pharmaceutique OCP continue à regrouper des établissements. Mérial réduira ses effectifs de 196 postes, dont 76 en 2006. L’établissement Famar de Saint-Genis-Laval est dans une situation problématique. Les façonniers subissent une nette baisse de leur activité. Enfin chez Novartis, où la direction persiste à vouloir imposer un code de conduite inacceptable, les arrêts de travail sont en forte hausse.

D’autres éléments sont heureusement plus positifs. Chez Sanofi Pasteur, qui devrait contribuer au reclassement de salariés de Mérial et d’Arkémis, l’implantation CFDT progresse. Chez Sanofi-Aventis, les négociations vont bon train et la CFDT est en passe de réussir la synthèse de cultures différentes. Chez Alliance Santé, la création d’une nouvelle section à Amiens renforce l’implantation de la CFDT. La liaison CFDT Boiron fait du bon travail. L’action sur les conditions de travail et l’enquête TEQ est relayée par plusieurs syndicats de la fédération. Enfin l’équipe Midi-Pyrénées fait tout pour développer la syndicalisation, notamment chez Fabre.

Dans les 3 conventions collectives nationales de la branche, les membres du CNB ont convenu qu’il était nécessaire de demander des négociations pour refuser la prolongation à quatre ans des mandats de comité d’entreprise et de délégués du personnel. A Uniphar, une demande inter fédérale de commission mixtesur les salaires vient d’être adressée au Ministère. Dans la Répartition pharmaceutique, la négociation en commission mixte sur la formation professionnelle continue devrait avancer favorablement. Dans l’Industrie pharmaceutique, le débat sur la Charte de la Visite médicale suscite plus de questions que de réponses.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend