Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG: Négociations salariales en cours

Le projet d'accord sur les mesures salariales était au menu de la commission paritaire de branche qui s’est tenue dans les industries électrique et gazière (IEG) le 17 novembre.

Le projet d’accord sur les mesures salariales était au menu de la commission paritaire de branche qui s’est tenue dans les industries électrique et gazière (IEG) le 17 novembre.

Les employeurs innovent en proposant un accord pluriannuel (2006-2007) se composant de mesures générales, d’ avancements
au choix, et de la résorption de la prime liée à l’augmentation de la cotisation retraite. Chacun de ces items fait l’objet, et d’une négociation différenciée, et d’un chapitre distinct dans le texte. La structure même de l’accord n’est en fait que la juxtaposition des accords salariaux et d’avancements au choix des années précédentes. Seul le préambule globalise ces différents leviers de rémunération (augmentation générale + avancements au choix + ancienneté) et donne le cadre des augmentations au sein de la branche.

En termes de données chiffrées, les employeurs proposent une augmentation du salaire national de base (SNB) de 1,8 % en niveau pour 2006. Pour 2007, ils prévoient les mêmes augmentations, basées sur une inflation prévisionnelle de 1,8 %. Des chiffres qui seront corrigés lors du vote au Parlement du projet de loi de finances 2007. Découvrant le projet d’accord en séance, la FCE-CFDT ne s’est exprimée ni sur la structure de l’accord présenté, ni sur les chiffres proposés. Elle s’en est tenue à demander des précisions techniques ou des éléments complémentaires. Notamment le nombre d’agents ayant uniquement bénéficié de l’augmentation du SNB, le nombre d’agents ayant bénéficié d’avancements au choix, et le nombre d’agents en butée de NR (niveau de rémunération) dans leur GF (groupe fonctionnel). Elle a cependant constaté l’absence de clause de révision annuelle et d’une moindre référence à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. La prochaine séance de négociation aura lieu le 2 décembre.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend