La pénibilité du transport des bouteilles de gaz a fait l’objet d’une étude menée par un militant de la FCE-CFDT. Etude qui permet à la fédération de proposer à la profession des pistes d’amélioration des conditions de travail des chauffeurs livreurs concernés. Déjà, des résultats en termes d’adhésions à la CFDT ont été enregistrés.
Les salariés des entreprises de négoce pétrolier (conditionnement, stockage et livraison de fuel, gaz en bouteilles, …) ont une convention collective nationale particulière, différente de celle des industries du pétrole. Souvent isolés dans de petites entreprises, les militants CFDT de ces PME éprouvent des difficultés à faire entendre leurs revendications au sein des grands groupes dont ils dépendent. C’est donc avec courage et détermination qu’ils s’organisent pour porter des dossiers et des actions communes. La pénibilité est un de ces dossiers.
Indépendamment des négociations interprofessionnelles en cours sur la pénibilité, celle du transport des bouteilles de gaz a fait l’objet d’une étude très détaillée de la part d’un militant de la FCE-CFDT. Joël Dupetit, délégué syndical chez Stogaz Distribution, a pris pour base de son étude et de son questionnaire des documents de l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Les résultats de l’étude permettront d’obtenir des aménagements de fin de carrière ou des départs anticipés à la retraite.
Dans son étude approfondie des conditions de travail des chauffeurs livreurs de bouteilles de gaz, on constate que chaque livreur soulève quotidiennement entre 11 et 13 tonnes, soit près du double de ce que préconise la CRAM (Caisse régionale d’assurance maladie). Pour illustrer au mieux les difficultés du métier, ce militant CFDT a aussi filmé la tournée d’un chauffeur livreur. De son enquête de santé, menée auprès de quinze de ses collègues de plus de 50 ans, il ressort que près des trois quarts d’entre eux se plaignent de problèmes de dos, de troubles musculo-squelettiques (TMS), de douleurs aux épaules, et d’une fatigue générale.
L’étude permet à la FCE-CFDT de proposer dès aujourd’hui à la profession des pistes d’amélioration (camions-grues, conditionnement différent des bouteilles, rationalisation des circuits et des modes de livraison, …) qui permettraient de réduire très sensiblement la pénibilité des salariés concernés, tout en garantissant la productivité des entreprises du secteur. Et déjà, cette action a permis d’enregistrer des résultats en termes d’adhésions à la CFDT.
A plus long terme, tous les éléments de l’étude serviront à de futures négociations sur la reconnaissance de la pénibilité du métier de chauffeur livreur de bouteilles de gaz. Ils permettront d’obtenir des aménagements de fin de carrière ou des départs anticipés à la retraite pour les salariés seniors concernés.